Alimentation et fertilité

La qualité spermatique n’a cessé de décliner ces dernières années, et les facteurs régulièrement évoqués sont l’environnement (alcool, tabac et drogues, médicaments, pollution, exposition à la chaleur et aux rayonnements etc.) et l’évolution des habitudes alimentaires et de style de vie (sédentarité). Une mauvaise alimentation contribue fortement à altérer la santé reproductive masculine mais, à l’inverse, un régime adapté peut constituer un levier majeur dans le rétablissement de la qualité spermatique.

Comment l’alimentation impacte-elle la fertilité ?

Des nombreuses altérations métaboliques, en lien avec la qualité de l’alimentation (maladies métaboliques, inflammation, stress oxydatif, surpoids et obésité…), constituent des facteurs de risque de l’infertilité.

Réduire le poids de ces altérations permet de réduire leur impact sur la fertilité. En effet, il semble que des approches diététiques connues pour contribuer à la prévention de ces facteurs de risque puissent également, directement ou indirectement, être bénéfiques à la fertilité masculine.

Notamment, des études montrent qu’un régime alimentaire riche en antioxydants participe à réduire le stress oxydant auquel sont soumis les spermatozoïdes et à rétablir la qualité du sperme.

Nutrigénétique, alimentation personnalisée et fertilité

La nutrition constitue un sujet de recherche majeur afin de mieux comprendre le rôle de la nutrition en général et de certains nutriments en particulier sur la fertilité masculine. Notamment, le lien entre la nutrition et la génétique (nutrigénétique) est de plus en plus étudié. Les informations récentes issues de la nutrigénétique permettent en particulier d’optimiser l’alimentation d’un homme en fonction d’anomalies identifiées sur certains gènes, afin de prévenir et minimiser leurs effets sur l’organisme.

Apporter une alimentation personnalisée prenant en compte les données physiologiques et génétiques de l’individu permet d’optimiser certains aspects de son métabolisme. Une amélioration globale du métabolisme a des répercussions positives sur la santé en général, mais également sur la spermatogénèse, la qualité du sperme et la fertilité masculine.

L’alimentation, levier important pour la fertilité

Parmi les facteurs impactant la qualité spermatique, les facteurs environnementaux (pollution, rayonnements…) sont majoritairement hors de notre contrôle pour effectuer des changements. L’hygiène de vie et l’alimentation sont les principaux facteurs sur lesquels l’homme peut se prendre en main. 

L’alimentation, de par son impact fort et son actionnabilité, constitue un levier important dans la restauration de la fertilité. Avec un accompagnement dédié, l’homme peut identifier les changements à effectuer, déterminer la façon de les mettre en place, et les maintenir sur une période suffisante au rétablissement de la qualité du sperme, et sur le long terme pour une amélioration de sa santé.

Quels changements alimentaires pour la fertilité ?

Dans le contexte de l’infertilité masculine inexpliquée, il est important d’effectuer en premier lieu un rééquilibrage alimentaire pour restaurer un régime sain, varié et équilibré. Surtout, il est important de redonner leur place aux aliments non transformés, et aux aliments riches en vitamines et antioxydants : légumes, fruits, produits de la mer. En fonction du profil, une alimentation orientée vers la perte de poids pourra être privilégiée.

Selon les habitudes alimentaires de l’homme infertile, des compléments alimentaires riches en antioxydants peuvent aider à accélérer le rééquilibrage nutritionnel.